Une invitation à découvrir
les spécialités gastronomiques
et agro-alimentaires régionales.
668 producteurs, hors vins de champagne,
dans les quatre départements de la région,
dans 10 activités différentes.
Mots-clés
CCI Grand Est - Antenne Champagne-Ardenne
10 rue de Chastillon - CS 50537
51011 Châlons-en-Champagne cedex
Tél. 03 26 69 33 40 - Fax. 03 26 69 33 69
Email
Rejoignez-nous sur Facebook
ACTUALITES
Vertus. Une bûche nommée désir.
La recette de la prochaine bûche Millésime du pâtissier Vincent Dallet a été choisie, ce mardi 24 octobre 2017, chez Duval-Leroy à Vertus.

Il veut brasser une nouvelle bière locale.
Un sondage en ligne a été lancé pour l’ouverture d’une micro-brasserie dans le secteur de la Vallée de la Coole.

Esternay. Des produits locaux en libre accès.
A l’initiative de Virginie et David Rondeau, agriculteurs des Essart-lès-Sézanne, un distributeur automatique de produits locaux est ouvert à Esternay depuis deux semaines.

« Cela paraît simple de faire pousser des légumes ».
A Saint-Etienne-au-Temple, les « Bio légumes de Pauline » sont à déguster au moins jusqu’à Noël.

Les « Rêves gourmands » d’un pâtissier agéen.
Biscuit rose de Reims et tarte printanière : c’est l’intitulé des deux recettes concoctées par Patrick Baillet, artisan pâtissier à Aÿ-Champagne.

Le bio, c’est chez les Rabot.
Sébastien et Eric Rabot viennent d’ouvrir leur magasin de produits de transformation de lait à Saint-Loup.

Le biscuit rose prend des couleurs.
La boulangerie Lapierre à Sainte-Ménehould a revisité le biscuit rose de Reims pour le mettre en adéquation avec l’Allée de couleurs, qui passe à deux pas de sa boutique.

La Petite Biscuiterie en manque de beurre.
L'entreprise de Maizières-la-Grande-Paroisse subit la pénurie nationale de beurre due à une baisse de la production, cumulée à une hausse de la demande au niveau international. Les grossistes de la filière ont du mal à se fournir et cela se répercute à la Petite Biscuiterie, qui craint de ne pas être en mesure de produire suffisamment de gâteaux pour les fêtes, période cruciale pour l'entreprise (25 % de son chiffre d'affaires).

Des élèves de Marolles dévorent les conseils de producteurs locaux.
Le restaurant Ô délices des papilles a réveillé les sens des 50 élèves de l’école de Marolles pour la Semaine du goût.

Des Châlonnais de plus en plus locavores.
Face à la demande, un troisième point de distribution de paniers locaux ouvrira en novembre 2017 à Châlons-en-Champagne.

De l’élevage à l’assiette, de la viande en circuit court.
Dès qu’une vache de son cheptel est abattue, Ludovic Collet de La Neuville-au-Pont propose la viande à ses clients directement dans son exploitation. Il a même ouvert une boutique.

La Ferme du centre débarque enfin le 18 octobre.
La Ferme du centre, qui rassemblera plusieurs producteurs locaux, va ouvrir ses portes le 18 octobre 2017 à 9 h au croisement de la rue d’Orfeuil et des Fripiers.

La bière Tête de chou évolue sans pression.
Après une première année prometteuse, la brasserie Tête de chou à Mancy fête son anniversaire.

Nouveau concept pour la Maison Caffet.
Après sept semaines de travaux, la boutique de la Maison Caffet au centre-ville de Troyes rouvre ses portes avec un nouveau concept proposé aux amateurs de chocolat et pâtisseries. Nouvel aménagement, nouveau design, plus de confort pour les clients.

Rethel - Commerce - Des pommes, des poires et des boudins blancs.
Face à la concurrence, Frédéric Chaudré, dirigeant de la société BBR, a dû opérer à un changement important. D'autres produits seront proposés à la clientèle en plus du boudin blanc, comme des pièces bouchères, fruits et légumes, produits laitiers et jus de fruit. Il s'inscrit alors dans la démarche du "locavorisme", mouvement prônant la consommation de produits dans un rayon restreint autour de son domicile. Un site internet sera également mis en place pour présenter la société et vendre du boudin blanc dans un rayon plus grand : Charleville-Mézières, Reims, Châlons-en-Champagne et Épernay.

Fête de la gastronomie. 7e marché des producteurs au Domaine les Crayères.
La 7e édition du marché des producteurs, organisée dans le cadre de la Fête de la gastronomie, aura lieu ce week-end 23 et 24 septembre 2017, au Domaine les Crayères à Reims.

L’actu des commerces à Reims. Des rillettes made in Reims.
Depuis 8 mois, le Rémois Nicolas Brocard arpente les marchés à Reims, Charleville-Mézières et Rethel pour vendre des rillettes artisanales concoctées à partir de ses propres recettes.

Fouchères. Ça décolle pour la brasserie La Roof.
Thomas Grigis vient de se lancer dans la production et la vente de bière artisanale, épaulé par sa soeur et son frère. Sa microbrasserie artisanale est basée à Fouchères dans la ferme familiale du Paty. > Pourquoi "La Roof" ? > Une affaire devenue familiale.

Chaource. La bière a son antre.
Didier Rance, Karine et Stéphane Poirier viennent d'ouvrir un bar à bières, L'Antre 2 Bière, à Chaource. 88 sortes de bières sont à déguster, avec modération.

Bergnicourt - La Margoulette a ouvert une boutique.
Le brasseur, Fabrice Devie et sa campagne viennent d'ouvrir "La Margoulette drink's" à Neufchâtel-sur-Aisne. Ils y proposent les bières, les limonades et le cola qui sont fabriqués dans leur brasserie à Bergnicourt.

Mentions légales