Une invitation à découvrir
les spécialités gastronomiques
et agro-alimentaires régionales.
668 producteurs, hors vins de champagne,
dans les quatre départements de la région,
dans 10 activités différentes.
Mots-clés
CCI Grand Est - Antenne Champagne-Ardenne
10 rue de Chastillon - CS 50537
51011 Châlons-en-Champagne cedex
Tél. 03 26 69 33 40 - Fax. 03 26 69 33 69
Email
Rejoignez-nous sur Facebook
ACTUALITES
Rethel - Commerce - Des pommes, des poires et des boudins blancs.
Face à la concurrence, Frédéric Chaudré, dirigeant de la société BBR, a dû opérer à un changement important. D'autres produits seront proposés à la clientèle en plus du boudin blanc, comme des pièces bouchères, fruits et légumes, produits laitiers et jus de fruit. Il s'inscrit alors dans la démarche du "locavorisme", mouvement prônant la consommation de produits dans un rayon restreint autour de son domicile. Un site internet sera également mis en place pour présenter la société et vendre du boudin blanc dans un rayon plus grand : Charleville-Mézières, Reims, Châlons-en-Champagne et Épernay.

Fête de la gastronomie. 7e marché des producteurs au Domaine les Crayères.
La 7e édition du marché des producteurs, organisée dans le cadre de la Fête de la gastronomie, aura lieu ce week-end 23 et 24 septembre 2017, au Domaine les Crayères à Reims.

L’actu des commerces à Reims. Des rillettes made in Reims.
Depuis 8 mois, le Rémois Nicolas Brocard arpente les marchés à Reims, Charleville-Mézières et Rethel pour vendre des rillettes artisanales concoctées à partir de ses propres recettes.

Fouchères. Ça décolle pour la brasserie La Roof.
Thomas Grigis vient de se lancer dans la production et la vente de bière artisanale, épaulé par sa soeur et son frère. Sa microbrasserie artisanale est basée à Fouchères dans la ferme familiale du Paty. > Pourquoi "La Roof" ? > Une affaire devenue familiale.

Chaource. La bière a son antre.
Didier Rance, Karine et Stéphane Poirier viennent d'ouvrir un bar à bières, L'Antre 2 Bière, à Chaource. 88 sortes de bières sont à déguster, avec modération.

Bergnicourt - La Margoulette a ouvert une boutique.
Le brasseur, Fabrice Devie et sa campagne viennent d'ouvrir "La Margoulette drink's" à Neufchâtel-sur-Aisne. Ils y proposent les bières, les limonades et le cola qui sont fabriqués dans leur brasserie à Bergnicourt.

Epernay. Les secrets d’une bonne glace artisanale selon Vincent Dallet.
Vincent Dallet, pâtissier et chocolatier à Epernay et membre Relais Desserts, fait partie des rares à proposer des glaces artisanales. Il nous en dévoile les coulisses.

Une nouvelle bouteille pour le ratafia.
Ça continue de bouger du côté des défenseurs du ratafia, de l’eau-de-vie et du marc champenois. Dans le sens de la traçabilité et de la qualité.

La gastronomie auboise joue son va-Tour.
Le passage du Tour de France dans l'Aube est l'occasion de mettre en avant nos produits locaux. Zoom sur quatre initiatives "gastro" qui devraient ravir les papilles : des dégustations au Cube de Troyes, le marché local place de la Libération à Troyes, le boudin du Tour et les madeleines de Mussy.

Reims. Le biscuit rose, toute une histoire.
Dernière biscuiterie rémoise, la Maison Fossier fabrique chaque année 60 millions de biscuits roses.

Le vinaigre rémois se renforce dans le Sud.
Le Rémois Charbonneaux-Brabant a investi 20 millions d’euros dans une nouvelle usine située à Vauvert en Camargue. L’entreprise est leader en France de la production de vinaigre et le numéro 2 en Europe en volume.

Rethel - Commerce - Frédéric Chaudré défend son boudin blanc.
Vendredi 23 juin Frédéric Chaudré, le 3ème fabricant de boudin blanc IGP de Rethel, a inauguré ses locaux situés rue Georges-Hachon. Sur les 5 salariés qu'il emploie, 2 travaillaient avec la maison Duhem.

Saul-lès-Rethel – Un troisième fabricant officiel de boudin blanc.
Frédéric Chaudré a installé sa boutique dans le centre-ville de Rethel. Il fera l’inauguration de son entreprise BBR (Boudin blanc de Rethel), rue Georges-Hachon, demain où il présentera son site de production et la gamme de ses produits. BBR est le troisième fabricant IGP à Rethel.

Condé-sur-Marne. Des pâtes, des pâtes, oui mais des pâtes marnaises !
Marie-Hélène et Christophe Nominé ont lancé la première marque de pâtes 100 % locales, les Nominettes.

Illy – Resto les pieds dans l’eau – Nouvelle vie pour le Warcan.
Il y a trois ans que le restaurant les Terrasses du Warcan a ouvert. Jean-Alexandre et Céline y proposent des plats savoureux cuisinés avec des produits locaux et surtout avec des truites pêchées directement à la pêcherie de l’étang familial. Le patrimoine de l’ancien Warcan est toujours présent donc le moulin de l’ancienne filature.

Brecy-Brières - Glaces artisanales et fermières.
Romain Soudant, qui a repris la ferme familiale en 2013, a décidé avec sa compagne Anaïs de diversifier l'activité de l'exploitation. Depuis peu, la jeune femme confectionne des glaces avec le lait de la ferme. Ils ont transformé une ancienne grange en laboratoire. Les premières ont été commercialisées en mai dernier. Au bon lait de Margueritte propose actuellement 10 parfums, qui changeront en fonction des saisons.

Condé-sur-Marne. Des « pastas » fabriquées dans la Marne.
Avec leurs Nominettes, Christophe et Odile Nominé ont plongé dans l’inconnu. Le couple d’Aigny a lancé la première marque de pâtes made in Champagne-Ardenne. Ils cultivent le blé utilisé dans la farine, fabriquent eux-mêmes les féculents, ont fait appel à des étudiants rémois pour le packaging… « Nous voulons du 100 % local ». Rendez-vous en épicerie fine pour dénicher les seules et uniques coquillettes marnaises. (Texte intégral)

Bar-lès-Buzancy - Deux dames et un restaurant.
Depuis fin mai, un nouveau bar restaurant "La Paillotte" a ouvert ses portes, sur l'ancien site du café de la gare. La gérance a été confiée à deux dames, une en cuisine et une en salle. L'établissement, qui peut accueillir jusqu'à 45 couverts, est ouvert tous les jours. Les repas sont faits maison avec des produits locaux.

Charbogne - Des fruits frais, 24 heures sur 24.
Anthony Thiry, producteur de fruits, qui vend ses récoltes dans son magasin "Au paradis des vergers" à Charbogne, vient d'investir dans un distributeur automatique pour permettre à ses clients de s'approvisionner 24 heures sur 24 et sept jours sur 7.

La petite histoire du lentillon de Champagne.
A l’occasion de la 2e Fête paysanne du lentillon Champenois organisée chez Didier Lambin à Coupéville, retour sur l’épopée de ce légume sec à travers les années.

Mentions légales