Une invitation à découvrir
les spécialités gastronomiques
et agro-alimentaires régionales.
671 producteurs, hors vins de champagne,
dans les quatre départements de la région,
dans 10 activités différentes.
Mots-clés
CCI Grand Est - Antenne Champagne-Ardenne
10 rue de Chastillon - CS 50537
51011 Châlons-en-Champagne cedex
Tél. 03 26 69 33 40 - Fax. 03 26 69 33 69
Email
Rejoignez-nous sur Facebook
ACTUALITES
La maison Fossier lance sept nouvelles recettes.
La biscuiterie rémoise Fossier sort une nouvelle gamme de craquants et de sablés au biscuit rose de Reims. Objectif : séduire les jeunes consommateurs.

Avec ses gammes roses, Fossier veut reprendre des couleurs auprès des jeunes.
Entrée au Petit Larousse, la marque de biscuits Fossier de Reims se met au goût du jour. Connue pour ses biscuits roses, elle lance de nouvelles recettes sucrées et salées (parfums caramel ou chocolat) pour élargir sa clientèle.

Les magasins de producteurs prennent racine.
Parmi les distributeurs en circuits courts, les magasins de producteurs ont bien progressé en lisière des agglomérations. On en compte entre 350 et 400 en France. Leur modèle économique particulier empêche toutefois un maillage complet du pays.

Agriculture - Des produits ardennais sur les tables étoilées.
Aucun restaurant ardennais n’a reçu d’étoile du guide Michelin. Cependant, les produits ardennais sont mis en avant dans de nombreux restaurants étoilés dans le département mais également au-delà comme à Reims.

Commerce - Rethel - Le pâtissier Laurent Mathieu range sa toque.
Après 42 années à travailler au 11, avenue Gambetta à Rethel, Laurent Mathieu prend sa retraite. Pour le remplacer, Mathieu Lefèvre qui travaille depuis le 1er novembre avec lui. Ce repreneur a racheté le fonds ce qui permet à la pâtisserie chocolaterie de ne pas fermer ses portes.

Traiteurs, une profession intraitable sur les produits et la clientèle.
Témoignage de Benoît Deport, traiteur à Châlons-en-Champagne.

Vouziers – Artisanat – La miellerie de Léonie, pour des fêtes en douceur.
Malgré plusieurs pertes d’essaims, l’apicultrice Léonie Guyot gère 40 ruches et a pu produire 600 kg de miel cette année. Elle a développé une gamme de miel des plus riches et de nombreux produits dérivés. Son objectif est de pouvoir produire de la gelée royale. Retrouvez ses produits au marché de Noël de Vouziers et en vente directe à la ferme 4 rue du château à Manre. Contact : 06.64.11.19.01.

Des biscuits secs « faits maison ».
Dans le sous-sol de sa maison de Rosnay, Françoise Boutroy fait tourner une petite biscuiterie artisanale.

Gastronomie 1/6 : l’Auberge Saint-Fergeux élabore son propre foie gras depuis trente ans.
Savourez un apéritif de Noël autour d’Un Opéra de foie gras, fait par l’Auberge de Saint-Fergeux à Gionges.

Tilloy-et-Bellay. Le foie gras avec… La Ferme de Tilloy.
Jean-Marie et Anne-Sophie Delanery gèrent la Ferme de Tilloy, un élevage de canards, et maîtrisent toutes les étapes de fabrication et de vente de leur produit vedette.

Barbaise – Gin et « vodka », saveurs ardennaises.
Depuis 3 semaines, Xavier Pavy, gérant avec son père de la Cidrerie de Warnécourt située à Barbaise, produit et commercialise ses premiers flacons d’alcool, un gin ardennais et une eau-de-vie s’apparentant à la « Vodka », qu’il a nommé « Vodbroska ». Il sera présent ce week-end au marché de Noël de Charleville-Mézières dans la cour du musée et participera au marché paysan de Renwez, le 22 décembre. Ces produits sont déjà commercialisés en grande distribution (Cora, Intermarché et Leclerc).

Buzancy – Consommation – Un resto de charme qui s’ouvre au gibier.
L’hôtel du Saumon, hôtel-restaurant de charme, repris il y a 4 ans par Damien et Julie Crahay, propose désormais du gibier au menu. Le restaurant abrite 45 à 50 couverts et compte 9 chambres.

Givet – Commerce – Ludovic Gallay ouvre sa boucherie charcuterie.
Cet Aubrivois vient d’ouvrir La Côte à l’Os, une boucherie-charcuterie, rue du général Sarrail. Il propose également de la charcuterie et du fromage italien. D’ailleurs, il a aménagé une partie de sa boutique en épicerie. Il envisage également de proposer des plats traiteurs.

Bar-sur-Seine. La bière belge a élu domicile.
Pierre Labaune a ouvert à Bar-sur-Seine un commerce consacré quasiment à 100 % à la bière belge, "L'Shop à Bière". Il propose uniquement de la vente dans un premier temps, avant éventuellement de mettre en place de la dégustation.

Châlons-en-Champagne. Le « queugneux » se déguste à Noël.
Philippe Chaumeille perpétue la recette paternelle de la brioche en forme de X transmise depuis le grand-père Georges, venu ouvrir « Au pain de tradition » à Châlons-en-Champagne en 1919.

Le Champion de France d'andouillette est Troyen.
Le charcutier troyen Patrick Maury a été élu Champion de France de la meilleure andouillette de Troyes 2017 par la commanderie des Fins Goustiers du duché d'Alençon.

Vertus. Une bûche nommée désir.
La recette de la prochaine bûche Millésime du pâtissier Vincent Dallet a été choisie, ce mardi 24 octobre 2017, chez Duval-Leroy à Vertus.

Il veut brasser une nouvelle bière locale.
Un sondage en ligne a été lancé pour l’ouverture d’une micro-brasserie dans le secteur de la Vallée de la Coole.

Esternay. Des produits locaux en libre accès.
A l’initiative de Virginie et David Rondeau, agriculteurs des Essart-lès-Sézanne, un distributeur automatique de produits locaux est ouvert à Esternay depuis deux semaines.

« Cela paraît simple de faire pousser des légumes ».
A Saint-Etienne-au-Temple, les « Bio légumes de Pauline » sont à déguster au moins jusqu’à Noël.

Mentions légales