Une invitation à découvrir
les spécialités gastronomiques
et agro-alimentaires régionales.
671 producteurs, hors vins de champagne,
dans les quatre départements de la région,
dans 10 activités différentes.
Mots-clés
CCI Grand Est - Antenne Champagne-Ardenne
10 rue de Chastillon - CS 50537
51011 Châlons-en-Champagne cedex
Tél. 03 26 69 33 40 - Fax. 03 26 69 33 69
Email
Rejoignez-nous sur Facebook
ACTUALITES
Haybes – Arden Brew Fest – 6ème édition du 29 avril au 1er mai.
15 brasseries artisanales françaises, belges ou encore polonaise, proposeront une centaine de bières au Clos Belle rose.>Trois jours de fête pour toute la famille. Animations, musique, jeux pour enfants, dégustations, restauration…

Renneville – Cyriaque, paysan au grand cœur.
Entretien avec Cyriaque Godefroy, céréalier et éleveur de dindes rouges des Ardennes. Il vend ses produits sur les marchés et au Drive fermier.

Charleville-Mézières – Evénement - 130 bières à la pression.
Ce lundi 16 avril, l’association Bières en fête a dévoilé les contours de la prochaine Fête de la bière, qui se tiendra place Ducale du samedi 19 au lundi 21 mai. 55 brasseries seront présentes, 22 en direct et les autres représentées par un distributeur, un cafetier ou une association mandatée. Elles proposeront au moins 130 bières à la pression.

L’actu des commerces. Une nouvelle bière 100 % rémoise.
La cuvée #je suisrémois est lancée à l’occasion du Festival du Bon et du Goût qui se déroule à Reims à partir d’aujourd’hui 13 avril 2018. En plus de cette cuvée spéciale, Baptiste Minjoulat-Rey et Grégory Marchand élaborent 1 300 hl de bières blondes, blanches, ambrées et brunes par an dans les caves des 3 Brasseurs (place d’Erlon à Reims et à Thillois).

Un champagne vegan dans le Sézannais.
Le champagne du domaine Marie Copinet, dont les vignes s’étalent entre le Sézannais, la Côte des Bar et la Vallée de la Marne, a été certifié vegan par l’organisme européen Expertise Végane Europe. « Cela signifie que notre champagne est élaboré avec une production 100 % végétale, sans aucune utilisation d’intrants ou de matière première d’origine animale. Du travail de la vigne à la commercialisation, en passant par la vinification, l’étiquetage et l’emballage, aucun produit d’origine animale n’est utilisé », explique Marie-Laure Kowal-Copinet.

Champ-sur-Barse. Un palais pour le fromage.
La fromagerie de Champ-sur-Barse (6 salariés) vient d’investir plusieurs centaines de milliers d’euros dans son nouvel outil de production. Elle envisage d’augmenter sa production de 30 % à moyen terme.

Sedan - La fête de la bière fait son grand retour.
Elle est organisée par l’UCIA et aura lieu du 1er au 3 juin. Onze cafetiers de Sedan et des alentours y participeront. Des « structures » seront installées sur la place d’Armes. Chaque exposant devra s’acquitter d’une contribution de 700 euros. Cinq groupes de musique devraient participer à l’événement.

Reims. Le miel de la réinsertion.
L’association Epis (Ensemble pour l’insertion et la solidarité) récolte près de 200 kg de miel grâce à ses ruches installées sur le toit de grandes surfaces locales.

Les Nominettes : des pâtes 100 % marnaises !
Christophe Nominé, agriculteur marnais, souhaitait élaborer un produit fini issu de son terroir. Il a créé, dans son atelier au cœur de sa ferme avec son épouse Marie-Hélène, les Nominettes : des pâtes aux saveurs traditionnelles fabriquées à Condé-sur-Marne.

Houblon à la maison, bières en fin de saison.
Yves Leboeuf, brasseur, et Fikus proposent aux Rémois de faire pousser du houblon au pied de leur immeuble ou dans leur jardin contre une récolte de 6 bières en décembre de chaque année.

Le malt au cœur d’un salon.
Un nouvel événement vient de faire son apparition dans le calendrier des animations de Vitry-le-François : un salon autour des produits du malt, la bière et le whisky.

Didier Barbe donne des couleurs régionales au whisky et à la vodka.
L'artisan-distillateur aubois développe son activité en élargissant la gamme de ses productions, avec notamment de la vodka à base de raisins issus de la zone d'appellation et du whisky élaboré à partir d'orge et de malt régional.

Pour ne plus manger de faux Lentillons de la Champagne.
Aujourd’hui, n’importe qui peut utiliser l’appellation « Lentillons de la Champagne ». Des cultivateurs veulent protéger ce nom et leur savoir-faire.

Un pâtissier qui sait se réinventer.
A Bouy, Fabien Guillaumet cumule les succès avec son idée de livrer à domicile ses pâtisseries.

Artisanal ou industriel, le chocolat fait recette.
Pour les fêtes de Pâques, Hugues Jubin met les bouchées doubles au 4 avenue Jean-Jaurès à Reims.

Vitry-le-François. Le chocolat est son métier.
Tout est fait sur place dans la chocolaterie de Laurence Krzyszczyk-Millot, installée rue Aristide-Briand à Vitry-le-François. « On vend du chocolat essentiellement à Pâques et Noël. C’est 70 % du chiffre d’affaires annuel », confie-t-elle.

Epernay. Des créations originales pour Pâques.
Reconnues par la Confédération des chocolatiers confiseurs de France, la pâtisserie Vincent Dallet à Epernay et la chocolaterie Thibaut à Pierry ont conçu des créations originales pour Pâques.

Le chaource fait de la résistance.
Malgré les remous rencontrés par la filière laitière, le chaource semble relativement bien protégé par son appellation. C'est le constat du syndicat de défense du fromage aubois. > Se développer hors les murs.

Association : des producteurs locaux dynamiques.
L’association Argonne en bouche compte 36 adhérents de différents métiers de bouche et met en valeur les spécialités locales.

Fossier présent jusqu’en Afrique.
On peut trouver les célèbres biscuits roses à Bangui, en Centrafrique. La Maison Fossier réalise 7 % de son chiffre d’affaires à l’exportation. Le reste se fait uniquement en France. La maison produit 60 millions de biscuits par an.

Mentions légales