Une invitation à découvrir
les spécialités gastronomiques
et agro-alimentaires régionales.
671 producteurs, hors vins de champagne,
dans les quatre départements de la région,
dans 10 activités différentes.
Mots-clés
CCI Grand Est - Antenne Champagne-Ardenne
10 rue de Chastillon - CS 50537
51011 Châlons-en-Champagne cedex
Tél. 03 26 69 33 40 - Fax. 03 26 69 33 69
Email
Rejoignez-nous sur Facebook
ACTUALITES
7 choses à savoir sur le ratafia champenois.
Forts de leur « Indication géographique protégée », les producteurs de ratafia, marc et fine veulent désormais en faire la promotion.

Châtelet-sur-Retourne – Un « drive » de produits locaux bientôt ouvert.
Le magasin de producteurs locaux, l’Aire à Grange au Châtelet-sur-Retourne, est en passe d’ouvrir un point de distribution sur le site internet Locavor, un drive de produits locaux. Ce sera le cinquième dans le département.

La pleine saison des asperges.
A la découverte à Heutregeville d’un des plus gros producteurs marnais d’asperges dont la récolte touche à sa fin.

La bière artisanale à la cote.
Epernay n’est pas épargnée par l’engouement pour les bières de qualité. Trois brasseries sont installées sur le secteur du Pays d’Epernay.

Deuxième acte pour le marché des producteurs.
Lors de sa première édition, en décembre 2017, le marché des producteurs de Sézanne avait séduit 900 visiteurs. Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 3 juin 2018.

Meurville. La belle Safranière.
Aurore Guichard a quitté le monde viticole pour créer son entreprise La Safranière de l'Aube afin de commercialiser sa production de safran.

L’actu des commerces. Les Grains d’argent recrutent.
Dans le cadre de l’agrandissement des Grains d’argent à Dizy, La Table d’Annabelle deviendra cet été 2018 un restaurant gastronomique. Un bistrot de 30 couverts, le Bistrot de Clément, devrait ouvrir ses portes en septembre 2018. « Nous recrutons du personnel pour compléter les équipes », explique Pascal Soutiran, propriétaire des lieux.

Reims. Sa baguette a séduit le jury.
Récompensée au concours de la meilleure baguette tradition française de la Marne,, la baguette tradition du boulanger David Lefebvre de la Boîte à pain, située avenue Jean-Jaurès à Reims, détient le label rouge.

Sézanne. Une baguette sézannaise fait craquer le jury d’un concours marnais.
Emmanuel Dahlem, aux manettes de la Boulangerie d’Autrefois, située rue de Paris à Sézanne, a remporté, le 9 mai 2018, le concours de la Meilleure baguette Tradition de la Marne.

Sabine Verley, l'identité du marketing gourmand.
Portait de Sabine Verley, dirigeante de l'entreprise SV Marketing à Troyes. De Pascal Caffet au chaource, en passant par la fromagerie Pouillot, elle s'est spécialisée dans le marketing gourmand.

Sapogne-et-Feuchères – Agriculture - La ferme de la Grosse Borne joue la carte de la diversification.
Soucieux de pérenniser leur entreprise, Alexandre et Adrien Lagrive, deux jeunes agriculteurs, associés avec leur père Hubert dans le GAEC de la Grosse Borne, se lancent dans l’élevage et la vente directe de poulets Label rouge, garantis élevés en plein air. Les deux frères ont construit deux bâtiments de 400 mètres carrés chacun pouvant accueillir au total 8.800 poulets. Jusqu’ici, l’exploitation agricole familiale, qui s’étend sur 250 hectares entre le village de Sapogne et le hameau de Feuchères, était axée sur la production de vaches allaitantes charolaises ainsi que sur la culture de produits céréaliers. En 2017, les deux frères ont monté un projet de proximité qui a reçu le trophée des entreprises 2018 attribué par Ardenne Métropole pour récompenser les initiatives innovantes sur le territoire. Le GAEC a signé un contrat avec les Moulins Henry, filière spécialisée dans l’organisation et la mise en marché de production de volailles de chair.

Muizon. Venez sur le champ !
Depuis sa création en 1991, la Cueillette de Muizon s’est agrandie passant de 6 à 20 hectares. Elle compte aujourd’hui environ 25 salariés lors de la pleine saison. L’exploitation a été récompensée lors du Concours général agricole 2018 pour deux de ses produits.

Sedan – Au rendez-vous des produits et plats locaux.
La 3ème édition « Du Terroir à l’assiette » se déroulera jeudi 17 mai de 15 h à 20 h sur la place d’Armes. 15 stands de producteurs sont attendus ainsi que deux restaurateurs dont l’identité est tenue secrète par les organisateurs, effet de surprise garanti. Une animation musicale et un jeu concours permettant de gagner un panier-garni viendront compléter l’animation de cet après-midi.

Des pâtisseries "saines et raffinées".
Joris Queudelin a créé sa micro-entreprise "Si Sain" et développé une gamme de pâtisseries qui conjugue diététique et plaisir et qu'il produit artisanalement dans son laboratoire à Saint-Julien-les-Villas. Il fournit deux points de vente à Saint-André-les-Vergers : Picoti Picota et Au Palais des Ongles, ainsi que trois autres en Belgique.

Aube. Et si on visitait les entreprises du coin ?
L'office de tourisme Othe-Armance renouvelle cette année ses visites d'entreprises. Quatre entreprises, dont trois producteurs, sont à découvrir lors de cette nouvelle saison : Caramels et confitures à Auxon ; Cidrerie Duminil à Pâlis ; Menuiserie Lambert à Saint-Phal ; Les escargots du Pays d'Othe à Vosnon. Uniquement sur inscription au 03 25 40 97 22 ou ot@tourisme-othe-armance.com

Warcq – Consommation - Le Pressoir des gourmands laisse tomber le sirop ardennais, par crainte d’une taxe salée.
La nouvelle taxe sur les boissons sucrées entrera en vigueur à partir du 1er juillet pour inciter les industriels à produire des boissons moins sucrées, dans un but de santé publique. Or, cette hausse de la taxe va également impacter les petits producteurs de soda, jus de fruit ou sirop. Cette annonce est un coup dur pour le gérant du Pressoir des gourmands car il va devoir renoncer à son projet de lancement d’une nouvelle gamme de sirop. Avec la nouvelle taxation, leur prix de vente serait trop élevé pour le consommateur. Pour poursuivre son développement, il va miser sur des produits de type confitures et confits, façon épicerie fine.

Pour bien manger local, suivez le guide.
Il n’y a pas que du raisin qui pousse dans la région. On trouve suffisamment de producteurs locaux sur le Pays d’Epernay pour remplir son frigo.

Une glace parfumée au biscuit rose de Reims.
Le célèbre glacier aux Mignardises, situé au Touquet, va proposer une glace aux biscuits roses de Reims.

Folle saison pour les asperges du terroir.
Comme chaque année, la demande explose. De quoi aborder sereinement des nouvelles saisons pour les producteurs de la région de Châlons-en-Champagne, malgré les intempéries.

A vos malts !
Une quinzaine d’exposants investiront la salle du Manège à Vitry-le-François les 28 et 39 avril 2018 pour le Salon des bières artisanales et du whisky.

Mentions légales